Asso Lyon Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

VP Intérieur D1 ou non ?

+2
Martin
Aldric M.
6 participants

Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty VP Intérieur D1 ou non ?

Message  Aldric M. Jeu 11 Juin - 10:10

Tout est dans le titre du sujet!

Lors de la dernière réunion du futur bureau nous en sommes venus à discuter de l'intérêt que le VP Int' soit un D1, plutôt que des P2 (comme actuellement à GB)

Je vous joint ici quelques idées, a vous d'en rajouter, de démontrer que ce poste doit plus revenir soit à des P2 soit à des D1 !!

Vice Président (VP) Intérieur

Rôles :
 Responsable de la boutique : vente de polycopiés pour les P1, imprimés dans l’imprimerie AAEPL.
 Superviseur ronéos : vérifie le bon déroulement du système de ronéo.
 Vie de l’association : supervise tout ce qui touche au local de l’association.

Boutique :

Vente des polys pour les P1, nécessite P2 en tant que CMs pour s’occuper des ventes, notamment les jours où les P1 auront cours le matin.
Impression polycopiés assurée par l’AAEPL, nécessite visites fréquentes pour les récupérer.
Créer coin de vente polys P1 séparé du lieu de vie ? Peu être dans le local de la GREMLyN ?
Responsable de la caisse au jour le jour

Ronéos :

Superviseur global, met à disposition espace disque sur spiral pour que les responsables de chaque années (CMs Ronéos ?) envoient les ronéos le jour avant leur sortie, que l’impression puisse être lancée, soit par le VP, soit par les CMs.
Prend soin que les ronéos sortent à la date prévue, pancarte si retard pour éviter les gens chiants.
Distribution des ronéos le jour de leur sortie par les responsables si ils peuvent (notamment les P2/D1) ou par le VP ou CMs
Distribution dans le couloir ? A voir.

Le local :

La propreté est l’affaire de tous, VP doit y veiller, assurer la propreté des lieux après le repas et au cours de la journée.


Pour les CMs voir lors de la rentrée en Septembre, demander des gens motiver pour s’en occuper durant l’année, laisser entendre que cela peut leur permettre de mettre un pied dans l’association pour l’an prochain.
Aldric M.
Aldric M.

Messages : 31
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty Re: VP Intérieur D1 ou non ?

Message  Martin Ven 12 Juin - 1:05

Personnellement je pense qu'il faut prendre deux P2, le poste de vp int' étant celui qui exige le moins de formation. et puis si on prend des vp int' D1, on aura très peu de P2 dans l'asso (a part peut etre quelques CM), ce qui est mauvais pour la continuité du bureau.

L'année prochaine on aura très certainement à gérer les ronéos pour 2 promos (P2 et D1),le reste étant imprimé par les pharmas, ce qui correspondrait à 700 personnes. il serait donc de bon ton de prendre 2 VP int' qui seraient chacun à charge de deux demi-promos. et à mon avis si on prend des CM int', ce seront des P2 qui ne participeront presque pas à la vie de l'asso (pas de réunion de bureau), qui ne se formeront donc pas du tout, et qui finalement se désintéresseraient très vite de la corpo...
Martin
Martin

Messages : 72
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty Re: VP Intérieur D1 ou non ?

Message  Pierre Ven 12 Juin - 2:45

Et garder l'idée du VP int D1 dirigeant ses CMs int P2 à qui on donne un statut particulier de CM++ pouvant venir en réunion de bureau, etc... et participant au final autant que s'ils étaient VPs, sauf qu'ils sont pas déclarés en pref' ?

Comme ça on pourrait les changer si on se rend compte qu'on a affaire à des Kékés jocolor

Je pense honnêtement que c'est pas une mauvaise idée sur le principe, et que c'est à creuser. Surtout qu'on a (je vous le rappelle au cas où ^^) 2 candidats potentiels au poste de VP-G, et que de plus les 2 sont aussi intéressés par ce poste de VP int D1 (enfin de ce que j'en ai compris Wink après je suis peut être totalement à l'ouest... "mais non ! à l'est mec !")... et que du coup ça empêcherait que l'un des deux se retrouve au final sans poste et donc écarté de la future asso
Pierre
Pierre

Messages : 44
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty Re: VP Intérieur D1 ou non ?

Message  H. Ven 12 Juin - 3:03

Pierre a écrit:Et garder l'idée du VP int D1 dirigeant ses CMs int P2 à qui on donne un statut particulier de CM++ pouvant venir en réunion de bureau, etc... et participant au final autant que s'ils étaient VPs, sauf qu'ils sont pas déclarés en pref' ?

Comme je l'ai déjà dit cet apres-midi à Aldric et Tanguy, on a eu exactement le même débat avec Philou (un ancien VP int de l'ACEML) l'année dernière, quand on a envisagé de passer de 2 à 4 VP int (à savoir prendre eventuellement 1 D1 en VP int et les autres en CM).
Tel que je le vois, si on laisse le choix aux p2 de venir en réunion de bureau ou pas, ils risquent de ne pas prendre ça au sérieux. Qui plus est, c'est en s'interessant à la vie de l'asso de près qu'on prend conscience de tout ce qu'on peut faire. Un p2 qui fera une ou deux réunions de bureau ne verra peut-être pas cet aspect là et pourra se desinteresser assez rapidement de l'asso alors que s'il avait assisté à plus de réunions...
Sans compter que ça a toujours été un bon moyen d'integrer au bureau des P2 qui n'ont jamais fait d'associatif avant et d'avoir un lien avec leur promo.

Si vous avez à faire à des kéké, que ce soit des CM ou des VP, ça reviendra au même, vous pourrez toujours les changer.

Perso, j'ai du mal à imaginer exactement le rôle qu'aura le VP int D1 (et est-ce que ce sera compatible avec le fait de passer en stage à plein temps? il ne sera là que 6 semaines sur 12 au final...Or, le propre d'un p2, c'est de pouvoir être là tout le temps).

Bref, si j'ai un conseil à vous donnez, c'est de ne pas hésiter à en discuter avec des gens qui ont eu ce rôle et de demander leur avis, ce seront les mieux placé pour en parler Wink
H.
H.

Messages : 91
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty Re: VP Intérieur D1 ou non ?

Message  Juliette Ven 12 Juin - 10:27

juste une petite correction par rapport à ton message H, les D1 sont en mi-temps, ya que les D2 pour le moment en plein temps

Juliette

Messages : 50
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty Re: VP Intérieur D1 ou non ?

Message  Pierre Ven 12 Juin - 12:25

H. a écrit:
Tel que je le vois, si on laisse le choix aux p2 de venir en réunion de bureau ou pas, ils risquent de ne pas prendre ça au sérieux.

Je me suis donc mal exprimé Wink "des CM++ devant venir en réunion de bureau au même titre qu'un VP" Wink
Pierre
Pierre

Messages : 44
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty Re: VP Intérieur D1 ou non ?

Message  Aldric M. Ven 12 Juin - 13:15

Dans vos messages vous partez tous du principe que si on est pas VP, on est pas obligé de suivre les réunions, de participer activement à la vie de l'asso, etc ... Je trouve pas ce raisonnement logique. Si on est vraiment intéressé, on se donne dans ce qu'on fait, on fait savoir au autres que bien qu'étant pas VP on aimerait suivre les réunions etc ... On est pas fermé d'esprit, même si "classiquement" seul les VP doivent être en RdB, on peut changer un peu les choses, non ?

Sur le fait que soulève Pierre, à savoir que deux personnes aimerait avoir un poste l'an prochain, on va pas créer ce poste de D1 VP int' uniquement pour contenter les gens, ce serait débiles aussi.

Donc c'est à discuter, si vous pensez vraiment que le fais d'être CM et pas VP va démoraliser les gens, si le taf pour l'an prochain peut se faire uniquement via le système actuel, etc... alors pas besoin de créer le poste de VP Int D1. Par contre si vous avez des idées plus larges, pourquoi pas ?
Aldric M.
Aldric M.

Messages : 31
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty Re: VP Intérieur D1 ou non ?

Message  Pierre Ven 12 Juin - 14:40

Ah non désolé... je ne pars pas du tout du principe que CM = pas en réunion (justement je propose le contraire) et que être CM c'est démoralisant (surtout en P2).

Pour exemple au crac, on a jamais eu de VP int' P2 ou équivalent... et ça jamais empêché d'avoir des P2 motivés pour s'investir, faire de l'associatif et reprendre le bureau derrière.
Deuxième exemple du crac, cette année Alix était officiellement CM Tutorat car on a pas jugé utile ou nécessaire d'en faire une VP au départ (le tut étant très à part de l'asso au final), et cela ne l'a pas empêché de participer à des réunions de bureau et nous donner un coup de main toute l'année (soirées, événements, etc...).


Et je n'ai jamais dit qu'il fallait qu'il y est un poste de VP int D1 uniquement pour contenter les 2 personnes en questions...
C'est juste à prendre en compte, car vous êtes tous les deux intéressés et MOTIVÉS par la création et le développement de ce poste, mais aussi par la participation à l'asso d'un ordre général. Et moi je trouverai ça juste dommage de gâcher la motivation d'un des deux, juste car "on" a choisit l'autre ! Personnellement, c'est cela que je trouverai ridicule. jocolor
Et sinon, ya pas un de vous deux qui serait intéressé par la SP ? What a Face
Pierre
Pierre

Messages : 44
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty Re: VP Intérieur D1 ou non ?

Message  Aldric M. Ven 12 Juin - 18:14

Je suis tout a fait de ton avis Pierre, si tu a pris mon message pour toi et bien excuse moi, vu que tu es le seul qui abonde dans notre sens :p
Et je suis bien d'accord aussi avec les propos que tu présentes :p
Aldric M.
Aldric M.

Messages : 31
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty Re: VP Intérieur D1 ou non ?

Message  Pierre Sam 13 Juin - 10:33

Aldric M. a écrit:si tu a pris mon message pour toi et bien excuse moi

Non du tout, je m'offusque pas aussi facilement Razz
Pierre
Pierre

Messages : 44
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty Re: VP Intérieur D1 ou non ?

Message  H. Dim 14 Juin - 21:36

Merci Juliette (tu m'as apris un truc du coup) Wink

Certes, mais il faut un noyau à votre bureau et le noyau, c'est le bureau restreint et les VP. On retombe sur le même problème: si tous les CM doivent venir en réunion de bureau, vous allez faire des réunions à 30 ce qui sera à proprement parler ingérable.

Qui plus est, si les CM intérieur sont obligé de venir en réunion de bureau, quel est l'interet d'avoir un VP int? Quel sera son rôle exactement? (en gros, ça vous rajoute une personne mais pas forcément de l'efficacité).
Enfin, je vous rappelle qu'un chargé de mission est une personne qui est présente ponctuellement, pour des évènements particuliers. Un vice-président est au centre de la corpo et ses activités, or, c'est bien le cas des P2 qui se chargeront d'être CM/VP int.

Sinon, je suis tout à fait d'accord qu'il n'y a pas besoin d'avoir le titre de VP pour s'investir dans l'asso ni que les CM seront moins investi que les VP (perso, en p2, je pense avoir été plus présente que certains membres du bureau alors que je n'en faisais pas parti) mais je voulais rappelle juste qu'à la base, l'idée de travailler par pôle, c'était pour éviter un bureau trop gros avec des réunions de bureau peu productive.
H.
H.

Messages : 91
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty Re: VP Intérieur D1 ou non ?

Message  Robin Lun 15 Juin - 18:06

système possible: un vp int p2 et un vp int d1
deux vp int p2 , le vpg pourrait un peu les chapoter

pour les ronéos, je pense pas qu'on ait accès à spiral l'annéee prochaine , faudra plutot mettre en place un système a part genre site internet ou autre ( voir avec romain sayous ce kil a fait cette année)

Robin

Messages : 36
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty Re: VP Intérieur D1 ou non ?

Message  Pierre Lun 15 Juin - 18:52

H. a écrit: si tous les CM doivent venir en réunion de bureau, vous allez faire des réunions à 30 ce qui sera à proprement parler ingérable.

Je crois pas avoir dit ça... Razz

H. a écrit: mais je voulais rappelle juste qu'à la base, l'idée de travailler par pôle, c'était pour éviter un bureau trop gros avec des réunions de bureau peu productive.

Bah euh... je vois pas en quoi le fait d'avoir 4 VP int en réunion de bureau va éviter qu'on soit trop nombreux...
Mais bon après si on arrive à m'expliquer la différence entre la réunion avec 4 P2 VP Int, et celle avec le D1 VP int et ses 3 (voir 4 CMs) What a Face
Pierre
Pierre

Messages : 44
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty Re: VP Intérieur D1 ou non ?

Message  H. Lun 15 Juin - 19:11

Pierre a écrit:
H. a écrit: mais je voulais rappelle juste qu'à la base, l'idée de travailler par pôle, c'était pour éviter un bureau trop gros avec des réunions de bureau peu productive.

Bah euh... je vois pas en quoi le fait d'avoir 4 VP int en réunion de bureau va éviter qu'on soit trop nombreux...
Mais bon après si on arrive à m'expliquer la différence entre la réunion avec 4 P2 VP Int, et celle avec le D1 VP int et ses 3 (voir 4 CMs) What a Face

En nombre, il n'y en a pas, mais dans ce cas, c'est quelle est l'utilité de mettre un D1 VP int et 3 CM int? Quel sera le rôle du VP int? Est-ce que c'est vraiment pertinent dans le fonctionnement de l'imprimerie entre autre?
Tel que je l'ai compris en discutant avec les autres (mais bon, je me trompe peut-être), ce serait un supérieur aux CM int mais est-ce qu'ils en ont vraiment besoin? Bien sur, vous pouvez etendre son poste (ce serait celui qui serait en lien avec les responsables ronéo, celui qui commenderait les insignes de faluche... etc) mais pareil, est-ce vraiment necessaire? Et dans ce cas, les CM int seront uniquement chargé de s'occuper de l'imprimerie? Ce n'est pas forcément très interessant pour eux.

Je sais que je fais vraiment ma chieuse là et evidement, vous êtes libre d'organiser votre bureau comme vous le voulez mais n'oubliez pas qu'il faut aussi voir le côté efficacité. Bref, ce ne sont que des conseils...
H.
H.

Messages : 91
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty Re: VP Intérieur D1 ou non ?

Message  Aldric M. Lun 15 Juin - 19:19

Evidement que tu fais ta chieuse, puisque l'an dernier tu avais l'idée de créer ce poste, mais Philou t'en a dissuadée, du coup tu es frustrée!!on ceci dis blague appart, il est évident que la question la plus importante ici est de savoir qu'elle serait le rôle du VP int' D1 s'il existe.
Il y a différents points a gérer pour la vie interne de la corpo : locaux, polys, ronéos, commandes diverses (pin's, feuille pr imprimante, pull t-shirt, etc ...), peut être qu'il pourrait également participer activement à la vie du futur site web ?
Enfin voilà, quelques idées en l'air, après il semble clair que ces différentes fonctions pourraient également être à la charge des P2, donc voir ce que le fait d'être D1 apporterait en plus à ce poste plutôt qu'être P2 ?
Aldric M.
Aldric M.

Messages : 31
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty Re: VP Intérieur D1 ou non ?

Message  Juliette Lun 15 Juin - 19:27

tout simplement qu'il est déjà là (le D1) et qu'on est sûr (ou presque) qu'il est motivé et qu'il restera toute l'année, on n'a pas à attendre octobre voire plus tard pour en avoir un

Je trouve bien de laisser le choix aux P2 de rester toute l'année ou non dans l'asso, pour qu'ils puissent voir ce que c'est pour ensuite être sûr de s'y engager l'année suivante.

Juliette

Messages : 50
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

VP Intérieur D1 ou non ? Empty Re: VP Intérieur D1 ou non ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum