Asso Lyon Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Nombre de VP !

+4
Martin
Romain LAMOTTE
H.
Tanguy
8 participants

Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Nombre de VP !

Message  Tanguy Lun 4 Mai - 22:22

Pour le nombre de VP et la remarque soulevée par Lara jpense qu'on devrait essayer de mettre au clair le nombre de VP par pole ( 1 ou 2) !!!
Je sais que mettre 2 VP par pole sa a comme inconveniants beaucoup de monde aux reunions de bureau et que c'est pa negligeabel on pourrait aussi envisager que si un pole a 2 VP un seul vient par Reunion apres sa s'arrange entre les VP sachant que si ils bossent dans le meme pole ils vont forcement se tenir au courant ! Apres pour se qui est du fait que 2 VP sa pose un probleme pour prendre les decision au final sa change rien vu que c'est le president ou le vote du bureau qui choisi ! 9a permettrai en plus de pas faire peur a tout le monde !!! Parce que d'apres le tableau recapitulatif tout le monde veut faire CM parce que l'asso la taille et l'ampleur que ça aura ça fout carrement la trouille !!!! Or 2 VP dans la branche Elu/ANEMF ou VP Comm/VP Int sa serait pas mal !!!

Pour ce qui est du VP P1 je pense que cette mission peut revenir au VP Tut et a son equipe de CM vu que sa seront eux les plus proches des P1 et surtout les plus representatifs !!!

Enfin et je m'arreterai là je sais que la discussion a deja commencé mais qu'en est-il de la proposition du VP Vieux ???? Je sais qu'un vieux c'est parfois relou que ses phrases preferées sont "c'étais mieux avant " et " on a deja essayé et ça a pas marché" mais au final et j'en est parlé avec plusieurs membres actuels un des gros problemes est la transmission des postes !!! Au final c'est pas souvent fait et rarement dans des conditions optimum ( on peut pas demander non plus de nous assister pendant 6 mois !!! ). Du coup je vois 2 possibilité pour se probleme de transmission :
=> soit comme à Lyon Sud on forme pendant un an quelqu'un qui prendra le relais l'année d'apres donc surement un D1 au poste officiel et un P2 qui le suit de partout !
=> soit comme le proposait Kant on créer un poste de VP vieux ! L'avantage du VP vieux serait qu'il se chargerait d'etre le lien entre le bureau et les D2 D3 D4 ! Parce que au final faut pas les oublier et que meme si ils font chier ils peuvent nous apporter beaucoup ! En plus c'est un VP donc pas beaucoup de representativité pour frener notre elan de jeunes fougeux mais juste ce qu'il faut pour pas qu'on fonce tete baisser ne serait-ce que pour nous donner des pistes ou des idées pour remotiver un peu ceux qui faiblissent !!!!
Dites moi ce que vous en pensez !
Tanguy
Tanguy

Messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Juste au passage

Message  Tanguy Lun 4 Mai - 22:24

D'ailleur les deux propositions ne sont pas ooposées !!! On peut tout a fait mettre les deux en place !!!
Tanguy
Tanguy

Messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Re: Nombre de VP !

Message  H. Lun 4 Mai - 23:22

Je ne suis pas vraiment pour 2 VP /pôle qui tournerait en réunion de bureau, ça voudrait dire qu'une fois, ce serait l'un qui viendrait et une fois l'autre? Il ne faut pas oublier que dans l'idéal, vous aurez quand même un bureau soudé et ne venir qu'une fois sur deux aux réunions de bureau, ça n'y aide pas vraiment.
Qui plus est, à la base, on avait parlé d'un fonctionnement par pôle pour decharger un peu les VP, pour intégrer plus de monde aux activités du bureau (notamment les p2) donc dans ce cas, je ne vois pas l'interêt de faire 2 VP/pôle + des chargés de mission. Ca ferait deux personnes qui chapotent tout dans le pôle au lieu d'une, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose. Oui, dans l'idéal, ils se tiendront forcement au courant mais au final, il suffit qu'il y ai quelques tensions et ça part vite en couille désolée de l'expression. Là, je fais appel à la mémoire des bureaux actuels, vous avez bien vu comme les tensions peuvent se developper entre les gens et comme ça peut vite dégénerer quand les gens sont sous pression.
Qui plus est, c'est bien de vouloir decharger au maximum le prez/sexcretaire mais je vous rappelle que c'est pour ça qu'on avait évoqué l'idée d'un premier VP. S'il y a des VP pour tout et n'importe quoi, il suffira qu'il reste derrière son bureau à dire "toi, tu fais ça et toi ça" et le 1er VP ne sert plus à grand chose. Et puis quelque soit le nombre de VP ANEMF/élu/autre, à l'ANEMF, ça reste au président de représenter l'asso, il a été élu pour ça normalement.

Et du coup, je répond ici mais 12, c'est quand même déjà pas mal pour des RdB. De toute façon, quelle que soit la solution de vous choisirez, dites-vous que plus il y aura de monde et moins ce sera productif alors fixez-vous une limite quand même.

VP vieux: je ne suis pas contre mais pour moi, l'histoire de l'asso passerait pas les vieux cons qui siègeraient au CA. Après, c'est à vous de voir si vous voulez un vieux dans votre bureau (ça peut être utile, si si) et si quelqu'un se sent de reprendre ce poste.
H.
H.

Messages : 91
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Nombre de VP on continue

Message  Tanguy Mar 5 Mai - 15:40

J'ai bien pris en note le probleme du nombre et enfin integré !
Du coup on peut imaginer "scinder" un pole en deux en dessous du VP ce qui ne pose plus de probleme pour le nombre de VP . Du coup la séparation par exemple Elu/ANEMF qui me semble importante si on veut être efficace sur les deux plans pourrait se faire par deux CM avec chacun son equipe pas forcement fixe et sans relation avec l'autre equipe . Mais je pense que c'est important de bien séparer certains pôles aujourd'hui réunis pour limiter les VP ou par manque d'effectifs ! On y gagnera en efficacité ( moins de dispersion pour une personne et moins de projets a mener de front!)
Tanguy
Tanguy

Messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Nombre de VP

Message  Romain LAMOTTE Jeu 14 Mai - 15:34

Moi ce que j'en dis c'est que c'est peut être dangereux d'augmenter le nombre de VP mais y a des pôles ou on a vraiment pas le choix.
VP élu/ANEMF ne doit PAS être un seul et mm poste! On se plaint de pas avoir de crédibilité à Lyon sur le plan national alors mettons un Vp ANEMF qui s'occuperait de ça uniquement mais qui travaillerait avec le VP élu comme si ils ne faisaient partie que d'un seul et mm pôle.
Pareil pour VP com... Mettre deux VP: un INTERNE et un EXTERNE, mm si ils ne travaillent pas forcément chacun soit l'int ou l'ext exclusivement, mais qu'ils travaillent ensemble sur tt le pole com qui est un fat pôle!! Si si je vous assure je suis prêt à partager!!! Je crois d'ailleurs qu'il y a un candidat au poste de 2ème VP com qui se manifestera très prochainement sur le forum...
Des indices, il est beau sexy attirant aux yeux foudroyants et elles vont ttes craquer pour lui...
Romain LAMOTTE
Romain LAMOTTE

Messages : 20
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Re: Nombre de VP !

Message  H. Jeu 14 Mai - 16:55

Jusuqu'à maintenant, c'était les prez et secretaires qui s'occupaientt de tout ce qui touchait à l'ANEMF (sauf au CRAC où c'était également Thomas). Ici, je rappelle quand même qu'il va y avoir un prez, un vice prez, un secretaire et un VP élu/ANEMF (séparé du VP comm'). Ca fait entre trois à quatre personnes qui s'en occupent, je ne suis pas sûre que séparer ces deux pôles soit très pertinent.
Qui plus est, à part si vous mettez un "vieux" dans le poste de VP élu, je ne vois pas qui remplirais le rôle dans les P2 actuels:
- Juliette sera déjà sexcretaire
- Quentin sera VP tut'
- Robin sera trésorier
- Damien sera vice-trésorier (et je ne pense pas que le rôle de vp élu l'interesse...)
- Marie M. et Marie DP veut bien filer des coups de main mais pas de poste de VP si j'ai bien compris
Ce que j'essai de dire, c'est qu'il y a suffisament d'élu dans le bureau (restreint qui plus est) pour remplir ce rôle.

Quand tu parles de comm' interne/externe, tu entends quoi exactement? Et puis c'est aussi pour ça qu'on voulait faire un fonctionnement par pôle, histoire qu'une même personne ne se sente pas dépasser par les évènements.

C'est votre bureau, c'est à vous de décider mais n'oubliez pas qu'une équipe avec trop de monde, c'est chaud à gérer et que si chacun a trop peu de boulot, il va vite se desinteresser de l'asso. N'oubliez pas qu'un bureau, c'est aussi une équipe! A force de trop vouloir segmenter, les gens vont finir par se desinteressé de la globalité de l'asso. Et puis si ça continue, il faudra aussi faire un VP achat de fourniture, un VP vidage de poubelle...
H.
H.

Messages : 91
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Re: Nombre de VP !

Message  Martin Jeu 14 Mai - 20:57

je suis d'accord avec habire la dessus, on passe dans le système de pôles justement pour éviter à avoir trop de VPs. romain si tu souhaites partager le taf tu pourrais avoir un "CM en chef", mais ça serait purement officieux. encore une fois c'est surtout la dynamique qui est importante et pas juste les apparences. le CM peut très bien s'impliquer de manière importante, s'il est bien géré par son VP...

Et sinon je sais plus si je l'ai déjà dit mais je suis contre le VP journal, c'est purement logique que le pôle publications soit intégré à la com'. il faut vraiment essayer de minimiser l'équipe restreinte pour maximiser la motivation et l'efficacité.
Martin
Martin

Messages : 72
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Nombre de VP

Message  Romain LAMOTTE Jeu 14 Mai - 22:37

Ecoutez juste un peu les anciens, ils sont tous d'avis pour dire que pour le pôle com' deux VP c pas de trop... C pas pour me décharger du taff parce que y'a vraiment de quoi faire et que si je postule à ce poste c pour m'y investir à fond mais si en plus tu veux le journal dedans, c plus qu'un pôle.
Un CM en chef, ça donne pas la mm légitimité qu'un VP ds le bureau et si comme tu dis le mec est un VP officieux, il a tt à fait le droit à l'égard du travail qu'il fournit d'avoir un regard critique sur la corpo. Et c'est pas en étant CM que les gens lui accorderont ce droit, vous le savez bien (on a beau dire ce qu'on veut mais la réaction première des gens quand qqu'un dit un truc sur la corpo ou la manière de la gérer c'est T'ES QUI? TU FAIT QUOI POUR LA CORPO?)
Après voilà c'est un avis perso. Moi, si je me présente à ce poste, c'est pour créer un pôle com' nouveau qui reprend les bonnes bases de tout ce qui à déjà été fait mais qui innove aussi. Parce que si actuellement, la com' avec les années sup ne fonctionne pas , si on veut être proche des étudiants ds tous les domaines, si on veut se faire connaitre à lyon pour les autres projets que les soirées, si on veut que ça parle de lyon au national, (en gros la plupart des choses qui ne se font pas ou mal ds certaines ou ttes les corpos cette année), ben pour faire tout ça, faut partir sur des bases nouvelles et innover.
Après peut être que ce que vous voulez pour la corpo l'année prochaine, c'est ne pas aller plus loin que ce qui a déjà été fait et assurer une certaine continuité, ce qui est tt à fait compréhensible et légitime. Moi, sans vouloir être trop ambitieux ou optimiste, mon but à ce poste est de créer des choses nouvelles, d'envoyer du lourd et de m'éclater à laisser aller mes idées ( ds lles limites du possible biensur...).

Je comprend que tu veuille avoir un oeil sur bcp de choses martin, c normal si tu va être prez mais ce pôle, jveux vraiment le construire d'une certaine façon, que je présenterai à tte la corpo une fois en place ou lors de la prochaine réunion et que je ne lancerai que si elle est approuvée. Et je pense que si ds un travail d'équipe, chacun apporte sa touche perso tt en la soumettant à l'approbation des autres on peut vraiment envoyer du lourd.

Tout ça pour vous dire que j'ai pensé à ce pôle et que ds l'idée que je m'en fait avec le travail qu'il y a et les ambitions/attentes que tout le monde a présenté par rapport à celui ci, il me semble indispensable d'avoir un deuxième VP com'.
J'ai d'ailleurs précedemment parler d'une personne interessée (Jonathan MARGUIN qui viendra très bientôt sur le forum) avec qui j'ai longuement parlé et avec qui je partage vraiment la mm vision de la com'.

Encore une fois on ne peut rien faire sans l'accord de tt le monde, mais essayez juste de vous demander si il serait plus efficace de restreindre le nombre de VP pour une simple histoire d'effectifs ou si ce serait au contraire plus efficace de laisser un poste supplémentaire pour permettre à une équipe qui marche (et qui a mm envie de courir!) de montrer ce qu'elle vaut et combien elle peut assurer.
Sur ce coup là faut pas penser que chiffre réduit signifie perte d'efficacité mais que un poste de plus peut rimer avec dynamisme supplémentaire...

R.
Romain LAMOTTE
Romain LAMOTTE

Messages : 20
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Re: Nombre de VP !

Message  H. Jeu 14 Mai - 23:27

Romain LAMOTTE a écrit:
Un CM en chef, ça donne pas la mm légitimité qu'un VP ds le bureau et si comme tu dis le mec est un VP officieux, il a tt à fait le droit à l'égard du travail qu'il fournit d'avoir un regard critique sur la corpo. Et c'est pas en étant CM que les gens lui accorderont ce droit, vous le savez bien (on a beau dire ce qu'on veut mais la réaction première des gens quand qqu'un dit un truc sur la corpo ou la manière de la gérer c'est T'ES QUI? TU FAIT QUOI POUR LA CORPO?)

Tout d'abord, les gens qui répondent de cette manière n'ont pas compris grand chose au fonctionnement d'une asso qui consiste à suivre la politique de ses adhérents, c'est le principe d'un modèle ascendant. En gros, quelqu'un qui répond ça, c'est qu'un con qui n'a pas compris grand chose mais bref...

Il ne s'agit pas de restreindre absolument le nombre, seulement, je pense que tu es bien conscient qu'on ne peut pas avoir trop de VP qui au final, seront peut-être moins efficaces que si vous étiez moins nombreux et plus organisé entre vous, et c'est dans ce sens qu'on dit à chacun de reflechir avant de dire "il faut plusieurs VP pour ce pôle". Si tu estimes qu'il est vraiment necessaire d'avoir un autre VP pour la comm', bossez-y, vous pourrez le présenter à la prochaine réunion et si ça semble vraiment pertinent, personne ne sera contre. Perso, je suis vraiment contente que tu te rendes compte de l'étendue des choses que tu peux faire quand tu es VP comm', c'est un poste qui est souvent négligé.

Et effectivement, c'est normal que Martin ait son mot à dire sur presque tout parce qu'en prenant le poste de président, il en va de sa responsabilité (vis-à-vis de l'administration, de la loi.... etc). Il doit savoir la moindre chose qu'il se passe dans l'association. Alors c'est peut-être relou de devoir toujours rendre des comptes et d'avoir à demander l'autorisation pour pas grand chose parfois mais néanmoins indispensable.
H.
H.

Messages : 91
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Re: Nombre de VP !

Message  Loïc Ven 15 Mai - 0:10

J'ai lu tout le débat sur la comm', pour ce qui est de savoir s'il faut mettre un ou plusieurs VP, et comment organiser ça, et je suis plutôt d'accord avec l'idée de Romain. C'est vrai que la comm' est un truc essentiel dans une asso, ne serait-ce que pour mettre au courant les adhérents. Et je me permets de réagir plus particulièrement à ce que dit Martin à propos du VP Journal :

Martin a écrit:
Et sinon je sais plus si je l'ai déjà dit mais je suis contre le VP journal, c'est purement logique que le pôle publications soit intégré à la com'. il faut vraiment essayer de minimiser l'équipe restreinte pour maximiser la motivation et l'efficacité.

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut essayer de minimiser l'équipe restreinte pour les réunions de bureau, pour avancer, mais il me semble important, si l'on souhaite mettre en avant l'asso au niveau de 1) les étudiants de la fac 2) les autres facs et les autres asso en France 3) le monde entiiiiier Very Happy , d'avoir un journal qui la représente. Et au niveau de la crédibilité du journal, un VP me semble nécessaire. Je m'explique. Le journal est la vitrine de l'asso. Il n'est pas son seul représentant, bien entendu, mais il en fait pleinement partie. Il requiert du temps et de la motivation pour mener à bien ce projet, et ne rentre pas, à mes yeux, dans la même catégorie que la communication orale que peut véhiculer l'asso. << Les mots s'envolent, les écrits restent >> . Cela ne veut aucunement dire que seule la communication écrite est utile, mais cela illustre le fait qu'elle n'est pas traitée sous le même angle d'approche.

D'autre part, le VP journal se doit de courir après les rédacteurs, de re-motiver les aides qui se démotivent parfois un peu vite (je parle d'expérience). Du coup, s'il n'a qu'un poste de CM, au niveau des statuts et des autres, il perd de son impact.

Enfin, le journal représentant l'asso, il est normal que son rédac' chef puisse donner son point de vue et jouer un rôle dans l'asso. Je crains qu'un CM en tant que rédac' chef ne risque de se dé-motiver. D'autant que si l'on opte pour un VP "comm" qui s'occupe de tout, avec un CM journal et d'autres CM, soit le VP assume tout le boulot (rédac' chef et comm' orale) et devient rapidement débordé, soit il délègue et dans ce cas, son approche est plus lointaine et moins impliquée. Je ne pense pas que l'on puisse s'investir à moitié dans un journal. C'est ce que j'ai découvert cette année. J'y allais au début "juste pour voir" et je me suis retrouvé embarqué dedans à fond (et j'en suis très content). Bien que je me rende compte que le travail que j'ai fourni n'est rien en regard de celui de notre bien aimée rédac' chef !

Je pense que le travail de rédac chef du journal est nécessaire et suffisant pour justifier un VP consacré à cela.

Après, le VP Journal n'est pas nécessairement obligé d'assister à toutes les réunions de bureau (si cela pose un problème qu'il y ait trop de monde). Si des comptes rendus sont fait, il est simple de se mettre au courant a posteriori de ce qui a été décidé (sous réserve qu'il n'ait pas d'idées/propositions à faire lors de la réunion).
Loïc
Loïc
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 34

https://lyonest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Re: Nombre de VP !

Message  Juliette Ven 15 Mai - 10:20

Moi je dirai que le "titre" de VP n'est pas non plus indispensable même si très important pour la motivation du rédac' chef qui va avoir un boulot tel je n'ose même pas imaginer ce que sera et que je lui souhaite déjà bon courage.
mais je dirai tout simplement, que pour la liberté du journal il faut que ce soit qqch à part, un pôle entier. Je tiens à dire qu'on avait pensé à faire une asso juste pour le journal, et c'est pour des questions financières et administratives qu'on l'a pas fait (ça aurait été trop compliqué)
mais il est important que le journal soit à part pour qu'il soit complet. Je pense que la future équipe est ultra motivée (moi même je le suis) et voudra faire un super journal, pas une pauvre feuille d'information qui trainera par terre dans les couloirs comme la comm de l'asso pourrait faire (dslée pour ceux de la comm mais on n'archive pas dans sa chambre les notes d'infos comme le bôôôôô CBH)
et aussi par le nombre de personne impliquée dans le journal, j'espère qu'il y aura du monde, on va recruter dans les futurs p2, on aura besoin de vraiment beaucoup de monde pour faire qqch de bien. alors tout ça dans un pôle déjà gros pour juste la comm...
c'était mon point de vue
et je suis d'accord avec loïc sur le fait que le VP journal n'est pas obligé d'être à toutes les réunions...

bonne journée à tous

Juliette

Messages : 50
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Nombre de VP

Message  Romain LAMOTTE Ven 15 Mai - 11:42

Hbeer, Ce que j'essaie de vous expliquer à toi et à Martin c'est que je ne comprend pas pourquoi pour vous, nombre de VP plus important signifie perte d'efficacité et décentralisation du travail et des motivations...
Pourquoi ne pas donner du job à 2 VP au lieu d'un si ceux ci sont super motivés. Et à mon avis, un VP unique à bcp plus de chance de se décourager sous le poids du boulot que 2 VP séparés qui auront moins de boulot. Si une personne n'a pas énormément de boulot je vois pas pourquoi elle se découragerait ou se démotiverait? C'est plutôt si elle en a trop... Un mec qui a envie de faire de l'associatif trouvera tjs qqch à faire ds une corpo si il est motivé. On a jms fini de taffer et d'améliorer une corpo malheureusement et t'es bien placée pour savoir que y'a tjs des trucs à faire.
Après c juste une histoire de paperasse: un mec peut être VP sur le papier mais pas fournir le mm boulot en vrai. Tout ce dont on parle là c'est purement théorique. La réalité sera vraiment différente à savoir que les relations entre étudiants et le travail fournit en groupe ne dépend pas de ce qui a été inscrit sur un bout de papier. C'est pour ça que certains postes doivent voir le jour avec plusieurs VP pour régulariser les situations de chacun et les mettre en accord sur le papier et ds les faits. Au final si par exemple on met un seul VP et un CM en chef, mais que les deux fournissent les mm travail, quelle différence ça fera si au lieu de ça ils sont tous les deux VP, si ce n'est que sur le papier ce sera différent. Par contre la conséquence, je peux te la donner: si ya un seul VP, en cas de désaccord ou de conflit, y'en a un qui se sentira plus légitime (parce que les gens qui seront ammenés à taffer ensemble ne sont pas tous les meilleurs amis du monde...). Ce sera alors injuste étant donner que le travail fournit est égal des deux côtés.
On en reparlera de vive voix avec plaisir parce que y'a une dimension que je ne saisie pas trop ds votre discours.

Sur ce... a plus

R.
Romain LAMOTTE
Romain LAMOTTE

Messages : 20
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Re: Nombre de VP !

Message  Arnaud Ven 15 Mai - 15:31

Pour ma part, je rejoins loic sur le fait que le journal sert vraiment de vitrine pour l'asso et lui donne de la crédibilité. je pense que vous ne vous rendez pas compte de l'importance qu'un journal peut avoir.

En effet, c'est l'un des moyens si ce n'est le seul (ave le site internet) qui permet de montrer ce qu'il se passe au sein de l'asso lorsque par exemple les membres du bureau iront à des congrès de formation de l'ANEMF.

De plus en parlant de l'ANEMF, ils ont eux un VP publication qui se charge du journal et de petits livrets mais donc essentiellement du journal. Journal qui ressemble un peu (par le nombre de pages, le format..) au notre.

( petite parenthèse: j'ai essayé d'avoir un partenariat avec le partenariat du journal de l'ANEMF, (MACEO), mais celui-ci m'a répondu qu'il ne faisait pas dans le local mais que au national pour le moment. bref je lui ai quand même envoyé les journaux que nous avons réalisé cette année (celui de décembre et d'avril) ce à quoi il a dit (non pas à moi mais au VP part de l'ANEMF) qu'il était impressionné de la qualité de notre journal (pour un journal étudiant).
Donc en gros notre journal est de haute qualité (c'est pas cinq feuilles qui se courent après en noir et blanc et qui parle que de cul...). Il y a un véritable travail derrière (de réflexion, de mise en page, de rédaction..)

C'est donc pourquoi je désire pleinement que le journal soit un pôle à part avec un VP pour bien diriger l'équipe de rédaction.


Ps: je suis tout à fait d'accord sur le fait que plus il y a de personnes lors de RdB moins cela va être efficace, mais je veux juste rappeler que c'est aux président et à la sexcrétaire de mener ces réunions, donc à faire régner le calme et l'ordre du moins le temps que l'on bosse..

A.G
Arnaud
Arnaud

Messages : 15
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 34
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Re: Nombre de VP !

Message  Aldric M. Sam 16 Mai - 8:47

Pour répondre à Romain, ce qu'essayent de dire Hbeer et Martin concernant le nb de VP touche essentiellement au fait que d'accumuler les VPs va être un problème lors des réunions de bureau, avec une accumulation de gens dans un espace réduit et une envie de dire des conneries, limitant la "productivité" (ce qui me semble d'après les différents échos, que cela se passe déjà plus ou moins comme ça lors des réunions des 3 assos, donc voilà :p).
De plus comme le dit Martin, si tu concidère que tu à besoin d'un autre VP, quel problème à ce qu'il soit seulement appelé "CM en chef" ? Celà ne change rien à son travail, à sa qualité et à ses motivations ... Effectivement il sera peu être moins légitime que le VP, mais si dès le début vous mettez les chose au clair et que vous faites bien comprendre que la différecne entre les deux ce trouve juste au niveau de l'appelation, je pense que les gens comprendront. A un moment ou un autre, il faut bien qu'il y est une personne qui parle pour les autres (le VP) même si dans le pôle certains bossent autant que lui. Mettez votre orgueil dans votre poche !
Aldric M.
Aldric M.

Messages : 31
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Re: Nombre de VP !

Message  Martin Sam 16 Mai - 14:34

Habire en parlera mieux que moi, mais au sein même de notre bureau on a un exemple de démotivation par manque de travail. C'est normal: t'es motivé, mais on te donne pas autant à faire que ce que tu voudrais. et si on te donne de moins en moins, tu finis par te dire que tu n'es pas nécessaire...

évidemment, trop de travail implique également le risque d'arrêter, parce que trop c'est trop... faut trouver le juste milieu. pas de souci de ce côté là Smile

après, l'histoire d'avoir un CM principal n'est pas une histoire d'orgueil, c'est plutot que ca demande plus d'organisation. Pour la com' par exemple romain tu auras probablement une mini-équipe à gérer (2 ou 3 personnes), et du moment que la communication entre vous se fait bien et que tout le monde respecte le travail des autres (notions de base quoi), ya pas de raison que ça marche pas.

si tu veux, le fait d'être deux VP montre sur le papier que vous êtes censés faire le même taf, mais en vrai ça n'a rien à voir: c'est la motivation et le travail fait qui compte. le VP est celui qui vient en réunion de buro, et il gère son équipe en fonction de la motivation de chacun (qu'il essaye de garder intacte jusqu'à la fin): c'est pourquoi c'est pas forcément intéressant d'en avoir 2. après c'est à toi de gérer ton pôle come tu l'entends... si le CM est aussi motivé que toi, tu as le pouvoir de lui déléguer la moitié de ton travail. il est juste nécessaire qu'une personne par pôle rende des comptes à propos de l'avancée des projets en RDB, et c'est au VP que ce rôle revient.

bon après on parle beaucoup ici, mais ça sera bcp plus intéressant d'en parler en direct à la réu du 29, ça ira plus vite.

bonne journée à tous!
Martin
Martin

Messages : 72
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Re: Nombre de VP !

Message  H. Sam 16 Mai - 18:09

Martin a écrit:Habire en parlera mieux que moi, mais au sein même de notre bureau on a un exemple de démotivation par manque de travail. C'est normal: t'es motivé, mais on te donne pas autant à faire que ce que tu voudrais. et si on te donne de moins en moins, tu finis par te dire que tu n'es pas nécessaire...

Voilà, c'est exactement ça. Il y a toujours le risque d'avoir trop de taffe et donc d'être débordé mais dans ce cas, on trouvera toujours quelqu'un pour aider (il suffit de voir au téléthon, il y a eu pleins de CM santé publique qui ont emergé juste pour cet évènement). Alors que si quelqu'un n'a pas assez de travail, on ne va pas lui supprimer son poste en plein milieu d'année en disant qu'il est inutile après coup. Et si quelqu'un sent qu'il n'est pas indispensable, que n'importe qui peut faire son travail à sa place, il va vite se démotiver (et en démotiver d'autres par la même occasion).
Actuellement, on est 12 dans mon bureau, il me semble que c'est à peu près pareil à Lyon Nord et Laennec, et on sait très bien qu'il y a des gens très actifs et d'autres qui sont beaucoup moins investis, du fait de la nature de leur poste entre autre (et ne me dites pas le contraire, je pense avoir suffisament discuter avec les gens de chaque asso pour trouver facilement plusieurs exemples...). On peut toujours créer de nouveaux postes mais il faut aussi penser à l'utilité des postes actuels et au rôle qu'ils ont, à la repartition de la charge de travail.
En ce qui concerne le cas très particulier de la personne de mon bureau, je ne vais pas m'étaler là-dessus sur ce forum.

Et Arnaud, je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis à propos du journal (d'ailleurs, c'est vrai que le votre est vraiment très bon), c'est un pôle vraiment important mais les questions qui se posent sont:
-est-ce qu'il est nécéssaire d'avoir un VP journal qui participera à toutes les réunions de bureau?
-est-ce que quelqu'un d'autre ne pourrait pas remplir ce rôle d'intermediaire Bureau-Journal?
Surtout quand on sait que faire parti d'un bureau, ce n'est pas que s'occuper de son poste. Faire parti d'un bureau, c'est aussi être présent à tous les évènements de l'asso (que ce soit la santé publique, l'évènementiel én général cad soirées, week-end, apéro...., être présent et faire des permanences à l'asso, bref, participer à la dynamique de l'asso tous les jours), est-ce que la personne qui s'occupe du journal aura envie aussi de s'occuper de tout ça? Ca dépendra de la personne qui se propose, évidement, mais chaque VP doit participer, même si à la base, ce n'est pas son champ d'action (c'est comme si j'allais voir ma VP tutorat et lui dire qu'elle a l'autorisation de ne pas faire l'orga des soirée parce que le tutorat, c'est pas de l'évenèmentiel...).
Pour les réunions de bureau, je suis d'accord mais plus on est nombreux et plus il est dur de maintenir un minimum d'ordre et de faire quelque chose de constructif, à moins de passer dans un modèle avec des réunions de bureau sous forme d'AG, dans des amphi où personne (ou presque) n'aurait le droit de balancer une vanne...
Le risque d'être aussi trop nombreux, c'est assui d'avoir une équipe moins soudée et là, je pense à une fille de je ne sais plus quelle ville au CA de Lille de l'ANEMF (Kant, tu t'en souviens peut-être?) qui avait dit dans un groupe de travail qu'elle était secretaire depuis un mois et qu'elle ne connaissait toujours pas le VP santé publique de son asso. Je pense (enfin, j'espère) que personne ne veut en arriver là....

Et sinon, Romain, effectivement, l'idéal est que tous les gens qui aimeraient s'investir puissent le faire, mais on ne peut pas non plus mettre 50 personnes en réunion si 50 sont motivées, c'est le principe d'avoir des pôles avec des VP. Ca ne veut pas dire que l'avis de celui qui ne sera pas VP sera moins ecouté, simplement que théoriquement, ce sera lui qui devra faire remonter les informations au bureau.
Je sais que beaucoup veulent faire participer le plus de gens possible à l'asso, et c'est une très bonne chose de vouloir donner du poids à vos adhérents mais si vous ne vous organisez pas un minimum, ç va vite partir en vrille dans tous les sens...
H.
H.

Messages : 91
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Re: Nombre de VP !

Message  Juliette Sam 16 Mai - 18:25

Bjour every body

Bon alors, je pense que je journal il faudra en discuter à la réunion, moi je pourrai faire la liaison avec le bureau s'il faut vu que je vais qd même continuer le journal si je suis secrétaire mais pas à fond comme cette année
mais il faudrait faire un pôle à part... ça me paraît compliqué tout ça
il me semble que si on fait un bon journal qui est de l'asso (pas juste le journal de la fac) ça peut être important que le rédac chef soit au courant un peu ce qu'il s'y passe, l'avantage de Vic c'est qu'elle était rédac chef et secrétaire (mais je peux pas faire les deux pour Lyon Est ^^)

Juliette

Messages : 50
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de VP ! Empty Re: Nombre de VP !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum